Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

Les analyses génétiques permettent de vérifier la qualité du matériel biologique et d’en certifier l’origine. Mellifica propose un service d’analyse de l’ADN mitochondrial.

Contexte scientifique

En étudiant l’ADN des abeilles – le matériel héréditaire des abeilles – on peut mettre en évidence différentes caractéristiques intéressantes pour les apiculteurs, notamment ceux qui multiplient leurs lignées sélectionnées et élèvent leurs reines.

L’étude de l’ADN mitochondrial révèle ainsi que l’abeille mellifère a évolué en trois lignées principales (M, C, A). L’étude de l’ADN du noyau cellulaire met en évidence une quatrième lignée évolutive, très semblable à la lignée C, la lignée O. Ces lignées évolutives présentent chacune une répartition géographique particulière.

L’abeille noire appartient à la lignée M alors que les races importées sont de lignées A ou C (carnica, caucasica, buckfast…).

Intérêt de l’ADN mitochondrial

L’ADN mitochondrial est transmis d’une mère à sa fille, et ainsi de suite. L’analyse proposée revient finalement à vérifier que les ancêtres d’une colonie ont toujours été de race noire, aussi loin que l’on puisse remonter dans les générations par la voie maternelle (la reine de la colonie, sa mère, sa grand-mère, et ainsi de suite, à l’infini).

L’étude de l’ADN mitochondrial ne tient pas compte des mâles avec lesquels chaque reine s’accouple.

Utilité des analyses

Une colonie présentant l’aspect (le phénotype) des abeilles noires n’a pas toujours une origine maternelle noire. Ainsi, une colonie de race Buckfast introduite dans une région où domine la noire, devient de couleur plus foncée au fil des renouvellements naturels de reines et des accouplements dans une région de noires. Elle prend petit à petit le phénotype d’une abeille noire.

La détermination de la lignée mitochondriale, la lignée maternelle, permet donc de séparer sans erreur une abeille noire véritable d’une abeille de race importée « redevenue noire » après un séjour plus ou moins prolongé dans une zone à dominante noire. C’est un aspect important en matière d’élevage et de sélection. Même si beaucoup de reines importées ont disparu faute d’adaptation, certaines ont laissé des descendants qui passent aujourd’hui inaperçus.

Dans un contexte de préservation de la diversité génétique et de conservation des races, il est très important de pouvoir faire la différence entre une colonie d’origine maternelle M et une autre.

Il est évident qu’un  vendeur de reines à vision purement économique ne prendra pas cet aspect en considération, car seules les qualités zootechniques de ses reproductrices l’intéressent.

Comment demander une analyse ?

Organisation générale

Durant la saison apicole, les éleveurs étudient la qualité de leurs colonies. En fin de saison, ils réalisent un premier choix et c’est alors le moment de penser aux analyses en vue de contrôler l’origine maternelle des reproductrices pressenties.

Les échantillons sont donc plutôt prélevés en fin de saison. Ils sont transmis au plus tard pour le 15 septembre au responsable du service d’analyses avec les documents nécessaires (cf. ci-dessous).

Tous les échantillons sont regroupés et transmis en même temps au laboratoire. Le laboratoire dispose alors de toute la saison morte pour réaliser les analyses. Il fournit les résultats pour le 31 janvier au plus tard. Ce long délai permet d’obtenir un prix plus intéressant pour l’apiculteur.

Il n’est pas possible de faire réaliser une ou quelques analyses en cours de saison.

Prélèvement des échantillons

Il suffit de prélever cinq à six ouvrières dans chaque colonie à analyser. Celles-ci sont placées vivantes avec du candi dans une cage plate de type Nicot et expédiées immédiatement en début de semaine chez Mellifica.  Les échantillons et le paiement des analyses doivent parvenir à Mellifica pour le 15 septembre au plus tard.

Tarif

Détermination de la ligné mitochondriale
Prix pour une analyse (une colonie)
Membres Premium 45,00 €
Autres apiculteurs 50,00 €

Expédition des échantillons

Les échantillons sont à expédier à l’adresse ci-dessous dans une enveloppe solide de 3 cm d’épaisseur maximum et en début de semaine afin d’éviter un long séjour à la poste et la détérioration de l’échantillon.

ASBL Mellifica c/o Nadine BORTELS
Grand chemin, 3 – 6511 Strée – Belgique

Consignes pour le bon déroulement de votre demande d’analyse

  • Joindre un bon de commande aux échantillons
  • Joindre une copie du tableau « annexe au bon de commande » aux échantillons.
  • Expédier une copie du tableau « annexe au bon de commande » par mail à l’adresse analyses@mellifica.be
  • Payer les analyses avant le 15 septembre sur le compte IBAN BE03 7326 1005 5784 (BIC: CREGBEBB) de l’ASBL Mellifica.

Documents à télécharger

Bon de commande

Annexe au bon de commande