Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

Les analyses génétiques permettent de vérifier la pureté des colonies et la qualité du matériel biologique. Une fois par an, Mellifica propose un service d’analyse de l’ADN nucléaire.

Contexte et utilité des analyses

Dans le cadre de ses différentes missions, Mellifica est notamment chargée de veiller à la conservation et à la diffusion de l’abeille noire endémique Apis mellifera mellifera.

En étudiant l’ADN des abeilles – le matériel héréditaire des abeilles – on peut mettre en évidence différentes caractéristiques intéressantes pour les apiculteurs, notamment le degré d’introgression par d’autres races.

En proposant ce service, Mellifica souhaite soutenir le travail des apiculteurs et des sélectionneurs qui multiplient leurs lignées et élèvent leurs reines afin de réaliser un bilan de leur cheptel. Ceci est un aspect important dans un contexte de préservation de la diversité génétique et de conservation des races.

ADN mitochondrial vs ADN nucléaire

Chaque être vivant est composé d’une ou plusieurs cellules. Au sein de chaque cellule se trouvent différents éléments, l’on peut citer entre autres, le noyau et les mitochondries. Le noyau contient toute l’information génétique nécessaire au bon fonctionnement de la cellule, appelé l’ADN nucléaire ou le génome nucléaire. D’un autre côté, les mitochondries, considérées comme les centrales énergétiques des cellules, contiennent elles aussi de l’ADN – l’ADN mitochondrial – qui évolue indépendamment de l’ADN nucléaire tout en accomplissant d’autres rôles.

L’ADN mitochondrial est transmis par voie maternelle uniquement. Analyser l’ADN mitochondrial d’une colonie revient finalement à vérifier que sa reine et ses ancêtres ont toujours été de race noire, aussi loin que l’on puisse remonter dans les générations (la reine de la colonie, sa mère, sa grand-mère, et ainsi de suite, à l’infini). L’étude de l’ADN mitochondrial ne tient donc pas compte des mâles avec lesquels chaque reine s’accouple.

Par contre, l’ADN nucléaire est hérité des deux parents et peut ainsi pallier au problème précédent. Son étude est en plein essor grâce à la mise au point de nouvelles technologies. Les chercheurs ont identifié des zones du génome nucléaire typiques de chaque sous-espèce d’abeilles, permettant ainsi de les différencier entre elles. Ces informations se trouvent rassemblées dans une base de données. Concrètement, lorsqu’une colonie est analysée, l’ADN nucléaire d’une vingtaine d’ouvrières est isolé et récupéré afin d’être comparé à cette base de données. Le résultat exprime l’appartenance des ouvrières de la colonie à une ou plusieurs sous-espèces. L’analyse donne donc une image de la colonie entière et de la qualité des accouplements de la reine.

Comment demander une analyse ?

Organisation générale

Durant la saison apicole, les éleveurs étudient la qualité de leurs colonies. En fin de saison, ils sont capables d’identifier les colonies de valeur qu’ils désirent consacrer prochainement à l’élevage. C’est alors le moment de penser à réaliser des analyses en vue de contrôler l’absence d’hybridation de ces colonies.

Les échantillons sont donc prélevés en fin de saison (fin août/septembre). Ils sont transmis au responsable du service d’analyses avec les documents nécessaires (cf. ci-dessous).

Tous les échantillons sont regroupés par le responsable et transmis en même temps au laboratoire dans le courant du mois de septembre. Ce dernier fournit les résultats pour le 31 décembre de l’année en cours, au plus tard.

Il n’est pas possible de faire réaliser une ou plusieurs analyses en cours de saison.

Prélèvement des échantillons

Il suffit de prendre une vingtaine d’ouvrières dans chaque colonie à tester. Celles-ci sont placées vivantes dans un tube à prélèvement contenant une solution tampon. Les modalités de prélèvement, le matériel ainsi qu’un échéancier sont fournis aux personnes intéressées.

Concrètement

Si vous désirez faire analyser vos colonies, faites-vous connaître à l’adresse analyses@mellifica.be. Vous recevrez ainsi toutes les informations actualisées (prix, date de remise des échantillons, etc.) avant le lancement de la campagne de récolte des échantillons, généralement fin aout/ début septembre.