Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

Présentation

Pour que les apiculteurs élèvent l’abeille noire, il est indispensable qu’ils puissent s’assurer des fécondations sans croisement et ainsi conserver leur abeille en race pure. Le contraire amène des déboires, notamment une augmentation de l’agressivité.

L’association Mellifica offre donc aux apiculteurs la possibilité de venir à la station de fécondation de l’Aquascope de Virelles. La station est ouverte aux membres « Premium » (et cotisations supérieures) de l’ASBL Mellifica.

Organisation

La station est située au sein de la zone de protection de Chimay. Elle est accessible en général de fin mai à fin juillet.

Comment participer ?

Tous les détails seront disponibles avant la saison sur cette page avec notamment la possibilité de réservation des emplacements pour vos ruchettes de fécondation. Il est en effet impératif de réserver les emplacements dont vous aurez besoin en fonction du calendrier des permanences à la station; idéalement, cette réservation se fait avant le début de votre élevage car le nombre d’emplacements est limité (éviter de vous voir refuser l’accès à la station, faute de place).

Réservation des emplacements : la date sera annoncée dès que possible

-