Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

Sélectionner l’abeille noire

Pour assurer l’avenir de l’abeille noire, les apiculteurs doivent trouver dans cette abeille les qualités de base que chacun attend : facilité du travail, sensibilité réduite aux maladies, production… Il faut veiller à conserver aussi les spécificités de l’abeille indigène.

Organisation

Le groupe de sélection de Mellifica réunit des apiculteurs désirant participer à un travail collectif de sélection de l’abeille noire en adoptant une méthode commune. Le fait de travailler en commun permet d’augmenter la taille du cheptel et donc l’efficacité du travail de sélection grâce à l’augmentation du nombre de reines testées chaque année.

Comment participer ?

Le groupe de travail accueille uniquement des apiculteurs membres « Premium » (et « Bienfaiteur ») de l’association. L’adhésion au groupe, gratuite, se justifie lorsque l’apiculteur souhaite pratiquer très activement l’élevage et la sélection de l’abeille noire wallonne et de préférence de la population « Chimay ».

La condition préalable à la participation aux travaux du groupe est évidemment de posséder une exploitation apicole composée uniquement d’abeilles noires. La maîtrise de l’élevage des reines et de leur accouplement (insémination ou station de fécondation) est un autre prérequis.

L’apiculteur doit disposer d’un cheptel suffisant ou avoir l’objectif d’atteindre très rapidement un cheptel de 15 à 20 colonies au moins. La sélection implique de comparer de nombreuses colonies pour que les choix opérés reposent sur une base solide. Pour débuter, il faut prévoir une dizaine de colonies strictement comparables dans un même rucher (même ruche, même conduite, âge des reines identique…), plus les éleveuses, les reproductrices, etc.

Les colonies sont évaluées selon un protocole commun à tous les membres du groupe. Ce protocole est établi et fourni par Mellifica. Les membres du groupe de sélection s’engagent à évaluer chaque année leurs colonies selon ce protocole et à en fournir les résultats.

-

Les membres du groupe de travail s’engagent à collaborer et à distribuer leurs meilleures lignées au sein du groupe de sélection ou aux membres de l’association. Il est aussi souhaitable que les membres du groupe contribuent à augmenter l’offre d’abeilles noires sur le marché local (production/vente de colonies et éventuellement de reines).

Une participation active au groupe de sélection permet aux éleveurs d’atteindre le niveau le plus élevé dans le respect de la charte de qualité de Mellifica.

Une réunion d’échanges et de formation est organisée chaque année. Il est évidemment capital de pouvoir y participer.

Contact : hubert.guerriat@mellifica.be