Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

Un cadre naturel exceptionnel !

Beaucoup d’activités de l’ASBL se déroulent à l’Aquascope de Virelles (Chimay, Belgique), un centre d’interprétation de la nature basé sur un des plus grands plans d’eau de Wallonie. La station de fécondation de Mellifica et le rucher-école sont installés au sein même du domaine d’une centaine d’hectares, dont plus de 80 ha d’eau.

L’Aquascope est un pari ambitieux qui tente d’allier tourisme et protection de l’environnement.

Fête du miel et de la nature

La présence de l’association au sein même de l’Aquascope permet à l’association de mener des projets de sensibilisation auprès des milliers de visiteurs qui fréquentent le site chaque année.

Une fois par an, l’avant dernier dimanche du mois d’août, une grande fête de l’abeille est organisée à l’Aquascope avec conférence, marché au miel, animations et spectacles.

Animations au rucher

De temps à autres, des animations apicoles sont organisées à proximité du rucher. Les visiteurs de l’aquascope apprécient beaucoup le contact direct avec des apiculteurs auxquels ils peuvent poser toutes les questions au sujet d’un monde inconnu, mais passionnant.

Poste d’observation

Une annexe au rucher a été construite de manière à ce que les visiteurs puissent observer l’activité des abeilles en toute sécurité.

Une ruchette d’observation peuplée pendant toute la saison permet en outre des observations à l’intérieur de la ruche.

Le poste d’observation à l’intérieur duquel se trouvent quelques panneaux didactiques, est accessible librement à tous les visiteurs du centre d’interprétation.