Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

Une abeille noire peut en cacher une autre

Aujourd’hui, de plus en plus d’apiculteurs élèvent l’abeille noire avec la volonté explicite de participer à la conservation de la biodiversité. Dans une région donnée, la seule abeille adéquate de ce point de vue est donc l’abeille locale, par exemple l’abeille de la population Chimay dans cette région où l’abeille noire est protégée.

Les apiculteurs soucieux de la biodiversité ne veulent pas d’une abeille noire qui viendrait d’une région trop éloignée de chez eux, même s’il s’agit d’une population réputée, par exemple une abeille noire bretonne du conservatoire d’Ouessant. De manière identique, et à juste titre, beaucoup d’apiculteurs français ne sont pas intéressés directement par l’abeille noire de Chimay parce qu’il s’agit aussi, de leur point de vue, d’une population étrangère. Ils préfèrent lorsque cela est possible se procurer des abeilles près de chez eux.

Malheureusement, dans beaucoup de régions, l’abeille noire locale a disparu ou est trop croisée. Les apiculteurs de ces régions intéressés par l’abeille noire font donc souvent appel à Mellifica : pour eux, mieux vaut de la noire qui ne vient pas de leur région que de la carnica ou de la Buckfast par exemple. Nous souscrivons tout à fait à cette démarche. Mellfica est souvent confrontée à cette question et expédie régulièrement des abeilles noires en Allemagne, en Hollande ou en France ; des demandes pour le Chili ou le Québec n’ont pas été honorées… !

Un autre point de vue important à prendre en compte est celui des sélectionneurs ou des apiculteurs qui cherchent une abeille déjà améliorée pour leur exploitation ; ils sont plus intéressés par la qualité génétique d’une lignée que par la conservation de la biodiversité. Pour atteindre cet objectif, une façon de faire consiste à acheter du matériel déjà sélectionné auprès d’autres éleveurs et éventuellement à poursuivre l’amélioration par de judicieux croisements. Rien ne s’oppose dans ce cas à acheter des abeilles là où un travail de sélection a déjà été réalisé, même à l’étranger.

Dans ce contexte, le concept de stratégie d’élevage a été conçu pour baliser le travail des éleveurs et sélectionneurs d’abeilles noires, notamment à la suite de la mise sous statut de protection des abeilles de Chimay qu’il fallait idéalement préserver de tout mélange avec des abeilles d’autres populations. Le concept de stratégie d’élevage a aussi été conçu dans un souci de transparence : informer avec précision les apiculteurs sur la nature et l’origine des abeilles dont les pedigrees sont présentés sur notre site internet. Ils peuvent ainsi choisir en connaissance de cause le matériel génétique qui leur convient. Quatre stratégies ont été définies :

  • Abeilles noires de la population Chimay : cette stratégie définit les apiculteurs qui n’élèvent que des souches issues de la population Chimay telle qu’elle a été définie par Lionel Garnery ;
  • Abeilles noires de populations belges : cette stratégie correspond à celle de beaucoup d’apiculteurs belges qui utilisent uniquement l’abeille de leur région, parfois en parallèle avec des abeilles de la population Chimay, ce qui n’est pas incompatible puisque Chimay se trouve en territoire belge ;
  • Abeilles noires des populations Chimay et Valenciennes : stratégie mise en place pour les apiculteurs français frontaliers de la région de Chimay étant donné que les populations Chimay et Valenciennes sont très proches sur le plan génétique. Elle caractérise les apiculteurs qui utilisent les abeilles de ces deux populations uniquement ;
  • Abeilles noires d’origines diverses : stratégie qui définit les apiculteurs qui ne peuvent être classés dans une des stratégies précédentes, par exemple les apiculteurs belges qui utilisent des abeilles non belges pour leur plan de sélection.
Tableau des stratégies d'élevage
Tableau des stratégies d’élevage

Le tableau indique quel matériel génétique un apiculteur peut utiliser en fonction de sa stratégie d’élevage. Adopter la stratégie « abeilles noires de populations belges » implique par exemple de ne pas se procurer du matériel chez un apiculteur classé dans la stratégie « origines diverses ». Ou encore, un apiculteur avec la stratégie Chimay-Valenciennes peut aussi s’approvisionner chez un collègue de stratégie « Chimay ». De nouvelles stratégies peuvent être définies.

Mellifica a pour but la conservation de la biodiversité. L’association soutient donc de préférence toute stratégie qui consiste à utiliser l’abeille de sa région ou d’une région proche lorsque c’est encore possible ; nous savons bien cependant que cela devient de plus en plus difficile de trouver des abeilles noires peu croisées et un peu sélectionnées !