Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

Plan communal « Abeille noire »

Le « Plan communal de sauvegarde de l’abeille noire » est proposé aux communes qui veulent s’engager en faveur de l’abeille noire

Le « Plan communal de sauvegarde de l’abeille noire », en abrégé « Plan Abeille noire », est proposé aux communes en partenariat avec une association apicole locale et l’ASBL Mellifica.

L’objectif est de promouvoir l’abeille noire au niveau de la commune, sans cependant adopter comme à Chimay un règlement contraignant applicable à tous les apiculteurs.

Cette convention entre trois parties est formalisée dans un texte qui peut être adapté à chaque situation.

Mellifica veille spécialement à ce que la mise en œuvre d’un plan communal « abeille noire » émane réellement d’un groupe d’apiculteurs et que cela se fasse en concertation avec la section apicole locale après consultation des apiculteurs locaux.

Houffalize, 16 mars 2018 Houffalize est la première commune de Wallonie a avoir signé cette charte de partenariat avec Mellifica et la section apicole locale. La séance officielle de signature s’est déroulée en présence du Bourgmestre, Marc Caprasse, et d’échevins de la commune, le 16 mars 2018. Des responsables des parcs naturels locaux étaient également présents.  Une assemblée de près de cent personnes était réunie pour cet événement.

Concrètement, la section apicole locale a été redynamisée et les apiculteurs connus de la commune ont été contactés. Il est apparu que 90 % d’entre eux élevaient l’abeille locale depuis toujours et que seulement deux apiculteurs avaient introduit des reines Buckfast dans le passé. Il s’en est suivi la volonté de plusieurs apiculteurs de la commune de se diriger avec la section apicole vers une sensibilisation et la promotion de l’abeille locale, soit l’abeille noire. C’est dans ce contexte favorable que la commune de Houffalize (commune Maya) intervient pour soutenir les apiculteurs au travers du plan « abeille noire ». Durant la première année de ce partenariat, la commune aidera financièrement les apiculteurs à acquérir des reines de qualité auprès des éleveurs de Mellifica.

Signature du « plan communal de sauvegarde de l’abeille noire » à Houffalize le 16 mars 2018. De gauche à droite : Jacques Delacollette (Président de la section apicole), Hubert Guerriat (Président de Mellifica, Marc Caprasse (Bourgmestre de Houffalize)