Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

Mellifica regroupe les apiculteurs qui élèvent l’abeille noire et leur propose les outils et services nécessaires à leur passion. Fondée par un petit groupes d’apiculteurs passionnés du Pays de Chimay (Belgique), l’association regroupe aujourd’hui 300 apiculteurs belges, mais aussi de tous les pays voisins.

Historique & projets

En 1983, Hubert Guerriat crée l’Ecole d’Apiculture du Sud-Hainaut à Virelles (Chimay, Belgique).  Ces activités au Pays de Chimay l’amènent à constater la bonne qualité de l’abeille locale encore épargnée par les importations d’abeilles étrangères. Pour tenter de maintenir cette situation intéressante, un groupe de travail – le Groupe Mellifica – est mis sur pied en 1993. Environ dix ans plus tard, l’ASBL Mellifica est créée en remplacement de ce groupe et à l’occasion de la décision de la Ville de Chimay de protéger l’abeille noire sur son territoire par un règlement communal.

Depuis sa création, l’association n’a cessé de grandir. L’abeille noire de Chimay est connue et reconnue, en Belgique, en Europe et ailleurs… Le modèle développé à Chimay pour sauver l’abeille noire belge est copié et transposé dans d’autres pays.

Pour répondre aux sollicitations et assurer les missions de l’association, un partenariat a été mis en place avec  l’Aquascope de Virelles où une « Maison de  l’Abeille noire » est en cours de construction (2018-2020) avec l’appui de partenaires privés (Fondation Chimay-Wartoise) et du Ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature, René Collin. L’ASBL souhaiterait engager un premier chargé de mission, une évolution nécessaire à la pérennité de l’association, à la sauvegarde de l’abeille noire, ainsi qu’au développement d’une apiculture plus respectueuse de la nature (apiculture durable).

Buts de l’association

Mellifica est une association sans but lucratif qui a pour buts « l’étude, la conservation, l’élevage, la sélection et la promotion de l’abeille noire européenne, Apis mellifera mellifera, ainsi que le développement de l’apiculture, tant auprès des apiculteurs que du public. A cette fin, l’association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses buts, y compris rechercher et recevoir des financements de la part de particuliers, d’entreprises et d’institutions privées ou publiques » (article 3 des statuts).

Ces buts ne peuvent être atteints sans la collaboration active ou passive des apiculteurs puisque l’essentiel des colonies d’abeilles se trouve aujourd’hui dans les ruchers plutôt que dans la nature. L’association doit donc tout mettre en oeuvre pour que les apiculteurs trouvent de l’intérêt et de la satisfaction dans l’élevage de l’abeille autochtone.

En résumé, Mellifica, c’est :

  • Développer, avec votre participation, un projet novateur de promotion et de conservation de l’abeille noire;
  • Promouvoir une apiculture plus durable et respectueuse des écosystèmes;
  • Réussir en apiculture parce que la station de fécondation, la distribution de lignées sélectionnées ou le support de l’association mettent à votre portée des abeilles noires douces et agréables à travailler;
  • Rester à la pointe de l’information grâce à des outils modernes, tels que journées de rencontre, formations, lettre d’information ou site web et centre de ressources.
-

Organisation de l’association

Mellifica est une association organisée sous la forme d’une association sans but lucratif (asbl) ; c’est l’équivalent d’une association loi 1901 en France.

De par sa forme juridique, l’association est gérée par deux assemblées, le Conseil d’administration (CA) et l’assemblée générale (AG) des membres effectifs. Outre les membres effectifs qui ont un véritable pouvoir de contrôle sur le CA, il existe des membres adhérents qui soutiennent par leur aide, leur cotisation… le développement de l’association.

Mellifica fonctionne uniquement avec des bénévoles et ne reçoit actuellement aucune subvention publique.

L’organigramme et une description détaillée de la structure de l’association est présentée sur cette page.

Mellifica ne possède pas de ruchers ! Mellifica ne produit, ni ne vend de reines ou de colonies. Mellifica est une association « d’impulsion » qui propose des services et tente d’influencer le paysage apicole dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité de notre abeille. Plusieurs éleveurs collaborent étroitement avec l’association et ce sont eux qui lui permettent de proposer, par exemple, des lignées de qualité lors de séances de picking.

Adhérer à Mellifica ?

Adhérer à Mellifica, c’est avant tout une manière de soutenir l’abeille noire. Mellifica a besoin de vous pour poursuivre et mener à bien ses projets.
Adhérer à Mellifica, c’est aussi vous impliquer et participer concrètement au défi de la conservation de l’abeille noire, mais au-delà de cette abeille, c’est s’atteler à la tâche immense de la conservation de la biodiversité de la nature et donc à notre survie sur la terre.
Adhérer à Mellifica, c’est enfin vivre sa passion au sein d’une équipe enthousiaste et bénéficier des avantages réservés aux membres de l’association.