Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

Chimay – Momignies, questions pratiques

Chimay et Momignies ont voté un règlement avec pour objectif de garantir la conservation de la diversité biologique de l’abeille noire dans le Pays de Chimay et d’assurer sa survie à long terme.

Qui est concerné ?

Chimay

Concrètement, « les colonies d’abeilles mellifères présentes sur le territoire de l’entité de Chimay doivent être constituées d’abeilles noires (Apis mellifera mellifera), à l’exclusion de toute autre race. L’élevage, la détention volontaire ou non, le transport, la vente ou la cession à titre gratuit ou onéreux d’abeilles mâles ou femelles, de reines ou de couvain appartenant à une autre race qu’à l’abeille noire sont interdits sur le territoire de l’entité » (article 3 du règlement communal).

Sont donc concernés tous les apiculteurs domiciliés ou non à Chimay, qui détiennent des abeilles sur le territoire de l’entité de Chimay ou qui voudraient s’y installer, même provisoirement, par exemple pour une période de transhumance. Outre Chimay, cette mesure concerne aussi tous les villages de l’entité communale de Chimay : Lompret, Villers-la-tour, Vaulx , Bourlers, Baileux, Boutonville, Virelles, Rièzes, l’Escaillère, Robechies, Forges, Saint-Remy, Salles, Bailièvre.

Momignies

Des règles identiques s’appliquent aux apiculteurs de Momignies. Outre Momignies, ces règles concernent aussi tous les villages de l’entité communale de Momignies : Beauwelz, Forge-Philippe, Macquenoise, Monceau-Imbrechies, Macon et Seloignes.

Règlement

Le texte complet du règlement chimacien peut être téléchargé ICI.

FAQ

Quels sont les villages concernés par le règlement communal de protection de l’abeille noire ?

Cette mesure concerne Chimay, Momignies et tous les villages de ces deux entités communales : Baileux, Bailièvre, Beauwelz, Bourlers, Boutonville, Forges, Forge-Philippe, l’Escaillère, Lompret, Macon, Macquenoise, Monceau-Imbrechies, Rièzes, Robechies,  Saint-Remy,   Salles, Seloignes, Vaulx, Villers-la-tour, Virelles.

Le règlement communal prévoit-il des exceptions ?

Aucune exception n’est prévue. A Chimay et à Momignies, toutes les abeilles doivent être de race noire.

Puis-je venir installer un rucher dans la zone protégée ?

Chacun peut installer un rucher dans la zone protégée pour autant que cela soit fait dans le respect de la législation en vigueur. Le rucher doit exclusivement être peuplé d’abeilles noires.

Comment savoir si j’ai des abeilles noires ?

Il suffit de prendre contact avec l’asbl Mellifica et de lui envoyer 30 ailes droites d’abeilles et une photo de cadre couvert d’abeilles par colonie à analyser.

J’ai un rucher dans la zone protégée. Que faire pour être en règle ?

Il n’y a aucune formalité à faire si vous élevez des abeilles noires. Dans le cas contraire, mettez-vous en contact avec l’association Mellifica qui vous donnera les indications nécessaires pour vous conformer au règlement communal.

Les ruchers sont-ils contrôlés systématiquement ?

Non. Si vous souhaitez avoir un avis sur la race de vos abeilles, il suffit de prendre contact avec l’asbl Mellifica.

Peut-on élever d’autres races que la noire dans les communes voisines de Chimay – Momignies ?

Oui. Cependant, la présence d’autres races n’est pas souhaitable dans les communes voisines afin de garantir un succès total à l’opération menée à Chimay et Momignies. L’association compte sur le fair-play et le sens civique des apiculteurs pour assurer une zone sans abeille étrangère la plus large possible autour de la zone protégée.

Je possède un rucher dans la zone protégée et je constate que mes abeilles sont croisées. Que dois-je faire ?

Il suffit de prendre contact avec l’association Mellifica qui vous aidera à améliorer votre cheptel.

A quelle période le règlement communal est-il d’application ?

Le règlement est d’application pour une durée indéterminée.