Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

L’élevage de l’abeille noire implique le contrôle des accouplements, ce qui demande une zone où les mâles d’autres races sont rares. L’existence de la zone de protection de Chimay est une réelle opportunité qui permet à l’ASBL Mellifica de proposer une station de fécondation de qualité à ses membres.

Présentation

Pour que les apiculteurs élèvent l’abeille noire, il est indispensable qu’ils puissent s’assurer des fécondations sans croisement et ainsi conserver leur abeille en race pure. Le contraire amène des déboires, notamment une augmentation sensible de l’agressivité.

L’association Mellifica offre aux apiculteurs la possibilité d’utiliser la station de fécondation de la Maison de l’Abeille Noire à l’Aquascope Virelles. La station est accessible gratuitement aux membres « Premium » de l’ASBL Mellifica.

Organisation

La station est située au sein de la zone de protection de Chimay. Chaque année, elle est accessible tous les samedis matin au cours de la saison de fécondation,  de début mai à la mi-juillet.

Le calendrier de l’année est accessible en se connectant au module de réservation par l’intermédiaire de votre compte membre ou sur l’agenda de la Maison de l’Abeille Noire.

Avant toute utilisation de la station, il est impératif de consulter les documents suivants :

Le principe de fonctionnement est simple. Chaque semaine, la station ouvre ses portes et accueille vos ruchettes de fécondation. Idéalement, ces ruchettes contiennent une reine vierge âgée de quelques jours. Les ruchettes séjournent environ deux semaines à la station et pendant cette période, les reines réalisent leur vol d’accouplement. Au terme des deux semaines, vous repassez à la station pour reprendre vos ruchettes.

Avec la station de fécondation de Mellifica, élever l’abeille noire n’a jamais été aussi simple. Et, de plus, venir à la station est aussi très agréable puisque vous rencontrez d’autres passionnés de l’abeille noire. Vous découvrez également la très agréable région de Chimay (nature et Aquascope, gastronomie, patrimoine historique) qui vaut bien la peine de s’y attarder.

Réservation des emplacements

Il est impératif de réserver les emplacements dont vous aurez besoin en fonction du calendrier des permanences à la station. Idéalement, cette réservation se fait avant le début de votre élevage car le nombre d’emplacements est limité (éviter de vous voir refuser l’accès à la station, faute de place).

Le module de réservation est activé en deux étapes :

  • Apiculteurs de Wallonie : activation le 15 avril (entre 8 h et 11 h)
  • Tous les apiculteurs : activation le 1er mai (entre 8 h et 11 h).

L’accès est aussi possible par votre compte membre auquel vous vous connectez à l’aide des codes repris sur l’étiquette-adresse de la revue Mellifica avec la structure suivante : nom d’utilisateur/mot de passe. En cas de difficulté, vous pouvez vous adresser par mail à station@mellifica.be.

NB. Il arrive souvent qu’il ne reste pas d’emplacements disponibles en début de saison. Les apiculteurs réservent souvent au maximum des possibilités. Avec le temps, ils se rendent compte que l’élevage n’a pas fonctionné comme prévu et ils libèrent des places dans les jours qui précèdent le dépôt. Cela a pour conséquence que nous vous encourageons à préparer des ruchettes, même si vous ne parvenez pas à réserver en début de saison. Il est presque certain que des places vont se libérer dans les jours qui précèdent la date de dépôt. A vous d’être prêt à saisir ces places en vous connectant chaque jour au module de réservation.

Précaution pour les Apidéas

La station de fécondation à proximité de la Maison de l’Abeille Noire est peu ombragée.

Les apidéas peuvent craindre une trop forte insolation avec un risque de désertion en cas d’exposition prolongée en plein soleil.

Nous conseillons de prévoir un isolant pour protéger vos ruchettes apidéas.  Elles seront disposées sur nos portoirs par groupes de quatre avec une sortie dans quatre directions ou en rangées avec les trous de vol, tantôt devant, tantôt derrière.

Pour les apiculteurs étrangers

Les apiculteurs qui viennent de l’étranger doivent se présenter à la station avec un certificat sanitaire européen ou document TRACE (système informatique vétérinaire intégré pour l’échange d’informations en matière d’échanges commerciaux entres États membres).  Les apiculteurs français doivent s’adresser à la DDPP.

Remarque importante : le certificat est personnel, non cessible, et impérativement établi au nom du membre de Mellifica qui dépose des ruchettes à la station. Nous ne pouvons pas accepter les certificats établis au nom d’un autre apiculteur ou les certificats établis au nom d’un groupement d’apiculteurs si ce n’est pas le groupement qui est membre de Mellifica et qui dépose les ruchettes. Le certificat est valable pour un seul déplacement, donc pour une date bien précise.

Voici les informations utiles pour compléter le document TRACE :

Destinataire

  • Nom du destinataire: ASBL Mellifica
  • Adresse: rue du tilleul 19 à 5630 Daussois
  • Belgique Iso code: BE
  • Région de destination:/
  • Code:/

Lieu de destination

  • Lieu de destination: exploitation
  • Nom: Station de fécondation de l’ASBL Mellifica
  • n° d’agrément BE00024179
  • Adresse: rue du lac 42
  • Code postal: 6461 Virelles

Légalement, un document identique est nécessaire pour le retour des colonies vers leur rucher d’origine. Il est à demander à un vétérinaire de l’AFSCA en Belgique.

Nous rejoindre

La station de fécondation de l’ASBL Mellifica est installée à l’Aquascope de Virelles (rue du lac 42 à 6461 Virelles). En venant du village de Virelles, l’entrée de la station et de la Maison de l’Abeille Noire est située à gauche, en face du traiteur Bouyard qui se trouve, lui, à droite de la route au n° 41. L’entrée se fait par la voie d’accès PMR.

Une fois sur place, nous vous demandons de stationner votre véhicule sur le parking le long de la route et de vous présenter auprès du responsable de Mellifica avant toute chose.  Si personne n’est présent sur le parking, à l’entrée du chemin PMR, nous demandons de venir d’abord à pieds jusqu’à la station, de signaler votre présence au préposé et d’attendre son signal pour entrer avec la voiture et déposer vos ruchettes. Nous vous demandons de ressortir votre véhicule le plus rapidement possible afin de laisser la place à d’autres apiculteurs.