Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

L’élevage de l’abeille noire implique le contrôle des accouplements, ce qui demande une zone où les mâles d’autres races sont rares. L’existence de la zone de protection de Chimay est une réelle opportunité qui permet à l’ASBL Mellifica de proposer une station de fécondation de qualité à ses membres.

Présentation

Pour que les apiculteurs élèvent l’abeille noire, il est indispensable qu’ils puissent s’assurer des fécondations sans croisement et ainsi conserver leur abeille en race pure. Le contraire amène des déboires, notamment une augmentation sensible de l’agressivité. L’association Mellifica offre donc aux apiculteurs la possibilité d’utiliser la station de fécondation de l’Aquascope de Virelles. La station est accessible gratuitement aux membres « Premium » (et cotisations supérieures) de l’ASBL Mellifica.

Organisation

La station est située au sein de la zone de protection de Chimay. Elle est accessible en général de mi-mai à mi-juillet. Avant toute utilisation de la station, il est impératif de consulter les documents suivants :

Le principe de fonctionnement est simple. Chaque semaine, la station ouvre ses portes et accueille vos ruchettes de fécondation. Idéalement, ces ruchettes contiennent une reine vierge âgée de quelques jours. Les ruchettes séjournent environ deux semaines à la station et pendant cette période, les reines réalisent leur vol d’accouplement. Au terme des deux semaines, vous repassez à la station pour reprendre vos ruchettes.

Avec la station de fécondation de Mellifica, élever l’abeille noire n’a jamais été aussi simple. Et, de plus, venir à la station est aussi très agréable puisque vous rencontrez d’autres passionnés de l’abeille noire. Vous découvrez également la très agréable région de Chimay (nature et Aquascope, gastronomie, patrimoine historique) qui vaut bien la peine de s’y attarder.

Réservation des emplacements

Il est impératif de réserver les emplacements dont vous aurez besoin en fonction du calendrier des permanences à la station; idéalement, cette réservation se fait avant le début de votre élevage car le nombre d’emplacements est limité (éviter de vous voir refuser l’accès à la station, faute de place).

Le module de réservation est activé en deux étapes :

  • Apiculteurs de Wallonie : activation le 15 avril (entre 8 h et 10 h)
  • Tous les apiculteurs : activation le 1er mai (entre 8 h et 10 h).

L’accès est aussi possible par votre compte membre auquel vous vous connectez à l’aide des codes repris sur l’étiquette-adresse de la revue Mellifica avec la structure suivante : nom d’utilisateur/mot de passe. En cas de difficulté, vous pouvez vous adresser par mail à station@mellifica.be.

Pour les apiculteurs étrangers

Les apiculteurs qui viennent de l’étranger doivent se présenter à la station avec un certificat sanitaire ou document TRACE (système informatique vétérinaire intégré pour l’échange d’informations en matière d’échanges commerciaux entres États membres).  Les apiculteurs français doivent s’adresser à la DDPP.

Voici les informations utiles pour compléter le document TRACE :

Destinataire

  • Nom du destinataire: ASBL Mellifica
  • Adresse: rue du tilleul 19 à 5630 Daussois
  • Belgique Iso code: BE
  • Région de destination:/
  • Code:/

Lieu de destination

  • Lieu de destination: exploitation
  • Nom: Station de fécondation de l’ASBL Mellifica
  • n° d’agrément BE00024179
  • Adresse: rue du lac 42
  • Code postal: 6461 Virelles

Légalement, un document identique est nécessaire pour le retour des colonies vers leur rucher d’origine.

Nous rejoindre

La station de fécondation de l’ASBL Mellifica est installée à l’Aquascope de Virelles (rue du lac 42 à 6461 Virelles). En venant du village de Virelles, l’entrée de la station et du rucher est située à gauche, cinquante mètres environ après le restaurant « Chez Edgard et Madeleine » qui se trouve, lui, à droite de la route. Cette entrée est située à proximité de « bulles à verre ».

Nous vous demandons expressément de ne pas entrer avant l’heure de rendez-vous et de stationner votre véhicule le long de la route pour ne pas perturber les activités qui se déroulent au rucher. En cas d’affluence, un préposé se trouve à la barrière pour régler les entrées et sorties de véhicules. Si personne n’est présent, nous demandons de venir d’abord à pieds jusqu’à la station, de signaler votre présence au préposé et d’attendre son signal pour entrer avec la voiture et déposer vos ruchettes. La station est située à une cinquantaine de mètres de l’entrée, sur la gauche. Nous vous demandons de ressortir votre véhicule le plus rapidement possible afin de laisser la place à d’autres apiculteurs.

-