Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

« Porte ouverte » à la station de fécondation

La station de fécondation de l’abeille noire, unique en Belgique, est une initiative originale. Elle suscite donc la curiosité des apiculteurs. Cette curiosité est notamment nourrie par la question de l’existence de l’abeille noire et de ses qualités.

Beaucoup d’apiculteurs demandent à visiter la station de fécondation et à en rencontrer les responsables.

Pour permettre ces rencontres et ces échanges entre apiculteurs, l’ASBL Mellifica organise généralement une journée porte ouverte annuelle; celle-ci n’aura cependant pas lieu en 2017.

La journée porte ouverte se tient l’avant-dernier dimanche de juin. Le rendez-vous est fixé à 14 h 00 à la station de fécondation. Si vous venez en groupe, il est préférable de nous prévenir.

Le programme de base s’établit généralement comme suit :

  • accueil par H. Guerriat, Président de l’association
  • exposé sur le thème « une station de fécondation à Virelles, pourquoi et comment ? »
  • visite de la station
  • démonstration pratique
  • verre de l’amitié

La station de fécondation est intégrée au centre d’interprétation de la nature de l’Aquascope de Virelles (rue du lac 42 à 6461 Virelles, Belgique); pour y accéder gratuitement le jour de la porte ouverte, une invitation est proposée en téléchargement sur ce site quelques jours avant l’événement.

Cette journée rencontre toujours un bon succès; les apiculteurs sont souvent étonnés des qualités de l’abeille noire de Mellifica, notamment de la facilité avec laquelle on peut la travailler. Par exemple, les abeilles se laissent manipuler sans agressivité lors du peuplement d’une ruchette de fécondation. Chacun circule parmi les ruchettes sans aucun problème.