Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

Présentation

Le  réseau rassemble et met en lumière les associations de Wallonie qui œuvrent à la conservation et au (re)déploiement de l’abeille noire et de l’abeille locale.

Ce réseau vise à partager différentes ressources au travers de partenariats et de synergies afin d’étoffer l’offre de formations, de matériel apicole et génétique ainsi que toute autre aide pour les futurs apiculteurs qui choisiront l’abeille noire. La mission de Mellifica étant de travailler au redéploiement de l’abeille noire, la création de ce réseau s’inscrit parfaitement dans cet objectif.

Les partenaires du réseau sont persuadés que seule l’abeille noire ou locale est capable de produire du miel dans une apiculture raisonnée tout en respectant la nature, la biodiversité et le fonctionnement harmonieux des écosystèmes. Chaque partenaire est un points d’accès à l’abeille noire ou locale pour les apiculteurs qui recherchent conseils et assistance afin de s’orienter vers une apiculture plus durable.

Le réseau est ouvert à toute association, section ou rucher-école qui partage ses valeurs.  N’hésitez pas à nous rejoindre !

Acteurs du réseau

Section apicole Momignies-Seloignes

La section apicole de Momignies-Seloignes organise régulièrement des conférences, notamment sur la flore. Elle procède également à l’extraction et à la dégustation de miel. De plus, elle invite des écoles pour les sensibiliser à la protection des abeilles.

Responsable : Michel Verhoeven (GSM : 0471 13 86 46)

Localisation : Les préaux, n°4 à  Beauwelz (6594).

Groupe Api-Georges

Le groupe Api Georges est un groupement de 18 apiculteurs, provenant de Liège et du Luxembourg, qui se sont formés en apiculture respectueuse de l’abeille locale. Il  fonctionne en apiculture de manière complètement autonome, en construisant des ruchers fermés, des ruches armoires avec cheminées d’aérage et cadres témoins. De plus, ils recyclent leur cire, gaufrent leur production et nourrissent leurs abeilles uniquement au miel. Leurs souches d’abeilles sont multipliées par récupération de cellules royales naturelles et chaque reine est identifiée. Depuis 2015, le groupe possède un rucher de fécondation situé au milieu d’une forêt privée, afin d’éviter l’hybridation.

Le groupe projette de rejoindre une ASBL existante ou d’en créer une afin d’avoir des statuts. Le but étant de promouvoir l’abeille locale par une apiculture autonome en offrant une possibilité de parrainage pour de nouveaux apiculteurs.

Responsable: Georges Dejalle (GSM : 0473 51 72 17)

Localisation: Rue Capitaine Lekeux, n°41 à Grand-Halleux (6698)

Section apicole du Parc naturel Viroin – Hermeton et Rucher école du Parc naturel

Le Parc naturel est une ASBL qui remplit différentes missions liées au décret régissant les parcs naturels (Conservation de la Nature, Sensibilisation, Agriculture, Paysage, Tourisme, Développement économique, Tourisme durable …). Il s’étend sur les communes de Viroinval, Couvin et Philippeville. La section apicole regroupe une quarantaine d’apiculteurs du territoire et d’ailleurs. Elle organise des cours d’apiculture depuis une quinzaine d’années, ainsi que trois conférences par an. La section apicole est liée à l’URRW depuis la dissolution de la FPAN.

Responsable : François Mathy (GSM : 0472 41 28 04)

Localisation : rue d’Avignon, n°1 à Nismes (5670)

Société apicole de Tenneville

Cette association a pour but de faire la promotion de l’abeille noire auprès du grand public en étant présente à des activités locales. Elle s’adresse également aux apiculteurs via le rucher-école et l’organisation de conférences. Il y est enseigné une apiculture dans le respect de l’abeille et de l’environnement.

Responsable : Denis Martens et Françoise Peret

Localisation : Laneuville-au-bois (Tenneville)

L’Abeille noire du Plateau

Cette ASBL a débuté ses activités début 2024. Elle a pour but de permettre aux jeunes apiculteurs d’avoir une autre alternative que celle proposée par les autres ruchers-écoles de cette région qui se focalisent sur l’abeille Buckfast. L’ASBL sera aussi active dans l’élevage, la sélection et la sauvegarde. Elle proposera des reines issues de souches sélectionnées, testées et fécondées en station (Virelles ou Houffalize) ou fécondées par insémination. Des journées découvertes seront organisées pour le grand public afin de le sensibiliser à l’importance de la sauvegarde de l’abeille locale.

Responsable : Pascal Godfroid (GSM : 0496 91 86 05)

Localisation : Plateau de Herve

CRH – Domaine de Farnières ASBL 

En tant que Centre de Rencontre et d’Hébergement (CRH), le domaine a pour objectif de participer à l’éclosion d’un monde meilleur grâce à l’éducation et à l’accompagnement des jeunes, avec une attention particulière à ceux qui en ont le plus besoin. L’ASBL cherche à les inspirer à la citoyenneté responsable, active, critique et solidaire afin de répondre aux enjeux sociétaux actuels et à venir. Le lieu prône la diversité et l’accueil de tous, quelles que soient leurs origines ou leurs convictions. Il permet à chacun d’expérimenter la citoyenneté au travers d’activités variées incitant à la rencontre, au partage et à la solidarité.

Responsable : Louis Rasumny (GSM 080 55 90 40)

Localisation : Farnières, n°4 à Grand-Halleux (6698)

Section apicole Saint-Hubert

Les rencontres de la section sont construites autour du partage d’expériences et de connaissances, de la mise en place d’actions de sensibilisation et de l’entraide. Le groupe est ouvert à toute personne intéressée par l’apiculture et la préservation de l’abeille noire.

Responsables : Marina Edwar (GSM 0474 37 41 95) et André Frères (GSM 0479 83 93 44)

Localisation : Maison citoyenne Avenue Paul Poncelet, n°22 à Saint-Hubert (6870)

Section apicole d’Houffalize

La section apicole communale d’Houffalize compte une quarantaine de membres qui possèdent tous principalement des abeilles noires ou locales. La section travaille depuis 2017 en étroite collaboration avec la commune et Mellifica pour promouvoir l’abeille noire.

Responsable : Jacques Delacollette (GSM 0495 27 05 73)

Localisation : Houffalize et Wibrin (rucher et station de fécondation)

Contact Réseau

Le contact général du réseau est Mellifica. Vous pouvez nous contacter par mail ou par GSM (0470 48 46 23).

Rejoignez-nous sur notre page Facebook afin de suivre toutes les actualités du réseau !