Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

A Momignies, le bourgmestre veille sur l’abeille noire !


04/05/2020

L’abeille noire, indigène chez nous, a presque disparu de Belgique. Cependant elle est encore bien présente au Pays de Chimay. Cela explique que les communes de Chimay et Momignies ont pris des dispositions règlementaires pour protéger cette abeille unique et menacée.

Récemment, plus de cinquante colonies d’abeilles Buckfast ont été déposées à Momignies à proximité d’un champ de colza, une culture très attractive pour les abeilles. L’abeille Buckfast est une variété d’abeilles non indigène, sélectionnée par l’homme. Sa présence à Momignies est interdite et met en danger la précieuse abeille noire locale bien connue sous le nom de « Abeille noire du Pays de Chimay ».

Ce rucher en situation illicite a vite été remarqué par les apiculteurs locaux et le bourgmestre faisant fonction, Eddy Bayard, a été alerté. Celui-ci a immédiatement pris contact avec l’exploitant du champ accueillant les ruches et a exigé le départ rapide des colonies d’abeilles qui étaient en infraction par rapport à la règlementation communale.

Aujourd’hui, le calme est revenu dans la campagne de Momignies et l’abeille noire peut à nouveau profiter paisiblement de la nature et des fleurs en toute sérénité…