Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

L’abeille noire invitée à l’Université de Namur


08/10/2016

Le département vétérinaire et le Groupe Développement Durable de l’Université de Namur, spécialement Denise Van Dam, Nathalie Kirschvink et Benoît Muylkens, organisaient ce vendredi 7 octobre 2016 un séminaire interdisciplinaire sur le thème Défis de l’agriculture de demain. Ce séminaire était destiné aux étudiants de 2e et 3e année en médecine vétérinaire.

La journée était centrée sur l’agriculture durable et la nécessité de ré-inventer notre modèle agricole. Chacun est conscient que la manière de produire notre alimentation doit évoluer  et changer radicalement dans les années à venir. Le Professeur Dendoncker rappelait par exemple au cours de cette journée le rythme alarmant auquel disparaissent les exploitations agricoles en Wallonie et en parallèle l’emploi dans l’agriculture. La perte de biodiversité en élevage et les excès de la sélection animale ont également été abordés aux côtés de bien d’autres questions.

Face à ces questionnements, voire face à ces impasses, il faut développer et imaginer des alternatives. Dans ce contexte, les organisateurs du séminaire ont notamment invité Hubert Guerriat — Président de Mellifica — à intervenir sur le thème « L’abeille noire, produit d’une lente sélection naturelle, une race à défendre ? ». Un parallèle frappant peut être établi entre l’apiculture et le secteur de l’élevage dans son ensemble. Par rapport aux races d’abeilles sélectionnées ou importées, l’élevage de l’abeille noire est une alternative vers une apiculture plus durable (conservation de la biodiversité, rusticité de la race, utilisation de moins d’intrants). L’élevage de l’abeille noire permet aussi de proposer aux consommateurs une manière plus responsable de consommer (cf. www.mieldenoire.be).

Face à la nécessité de revoir le modèle agricole, l’exemple de l’abeille noire est donc source de réflexion et d’inspiration pour les futurs vétérinaires. Cette convergence nous réjouit parce que le travail de Mellifica est reconnu en dehors du milieu apicole, mais aussi et surtout parce que les valeurs les plus fortes de l’association sont développées et promues auprès des jeunes, les décideurs de demain.

Pour joindre la parole aux actes, la journée a été agrémentée d’une dégustation de miels régionaux apportés par les  professeurs et le personnel du département vétérinaire. Le buffet du midi proposait une panoplie de fromages très locaux fabriqués à la fromagerie du Samsom, à deux pas de la bergerie du département.