Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

Pourquoi les abeilles disparaissent ?


02/10/2016

Ces vingt dernières années, les populations d’abeilles ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant. L’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides figurent au premier rang des coupables présumés. Mais certaines pratiques des apiculteurs seraient également en cause.

Un article publié récemment sur le site du journal du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), un organisme public de recherches français, pointe l’importation de reines et les croisements qui en résultent comme cause de la disparition des abeilles. L’effet négatif des croisements sur la résistance de nos abeilles est une idée plutôt mal acceptée dans le monde apicole.

Les croisements multiples des différentes races conduisent pourtant de toute évidence à un abâtardissement des colonies et à une diminution de leur rusticité. Celle-ci est un des paramètres importants de résistance face aux stress environnementaux. C’est pour cette raison notamment que Mellifica encourage l’élevage de l’abeille indigène, l’abeille noire, qui est une race très rustique chez nous.

Source : Pourquoi les abeilles disparaissent ? Laure Cailloce, lejournal.cnrs.fr, CNRS